HOTEL REGINA
245, rue J. et R . Kennedy, 13300 Salon-de-Provence, France
TELEPHONE: + 33 (0)4 90 56 28 92
e-mail: regina245@orange.fr
Salon-de-Provence
Site menu

Counter

Welcome, Guest · RSS 01.12.2021, 8:05 AM

Salon-de-Provence

     Cité commerçante de la Basse Provence, le territoire de Salon couvre plus de Deux mille ans d'histoire. Durant la période préhistoire, la provence, peuplée par les ligures, est divisée en confédérations. Le terroir Salonais appartient à celle des Salyens, qui occupent les hauteurs de la région, au nord et nord-est, pratiquant l'élevage du mouton et le commerce du sel. Vers 125 avant J.C., les romains assèchent les zones marécageuses autour de la touloubre et fondent un castrum sur le rocher du Puech : la " villa Sallone" devient une halte sur la voie Aurélienne.

   A l'époque médiévale, les Empereurs du Saint-Empire Romain Germanique Batissent le Chateau de l'Empéri. Ils délèguent rapidement leur pouvoir aux Archevèques d' Arles.

    Au XIIIème siècle, c'est une ville forte entourée de remparts. Intra-muros, la population avoisine les 14 000 personnes. Aux XIVème, la population en proie à la peste noire de 1348, connait une forte régression.  

 

Au XVème le "bon Roy René" encourage l'agriculture et le commerce du ver à soie. Après sa mort la Provence est ratachée au Royaume de France.

Le XVIème est l'époque des Guerres de religion, et à Salon comme ailleurs, les clans se déchirent.

Au XVIIIème, les manufactures de soie s'installent, et le savoir faire des fileuses salonaises est reconnu jusqu'à la cour.

A la révolution industrielle, la ville connait un nouvel essor avec le développement du commerce des huiles et savons. De nombreuses savonneries s'implantent enrichissant la ville, et une architecture d'hotels particuliers  voient le jour.

La ville est le siège de l'Ecole de l'Air depuis 1938, et la présence de la Patrouille de France depuis 1953 à accru sa notoriété.

 
Copyright MyCorp © 2021
Make a free website with uCoz